Conseils pour diminuer votre consommation d'alcool :
- Compter et mesurer. Un verre de bière, de vin ou d'alcool fort contient la même quantité d'alcool pur, à savoir environ dix grammes. Vous savez de cette manière combien de verres "standard" vous buvez réellement.
- Passez un accord avec vous-même. Décidez quels jours de la semaine vous pouvez boire et combien de verres. Notez chaque verre que vous buvez dans un carnet avant de le boire ; ainsi vous verrez tout de suite quand il faut arrêter. Prévoyez plusieurs jours sans alcool.
- Buvez lentement. Prenez de petites gorgées et ne buvez pas plus d'une boisson alcoolisée par heure. Consommez de l'eau, un jus de fruit... Entre deux boissons alcoolisées.
- Ne buvez jamais avec l'estomac vide, mais mangez quelque chose en accompagnement.
Motivation : un pas vers le changement
La motivation peut être fluctuante dans le processus de désintoxication de l'alcool. Elle connaît des hauts et des bas et s'articule en plusieurs étapes.
- Dans un premier temps, la personne ne ressent pas le moindre problème ; elle n'a aucune motivation. Son entourage fait pression mais s'oppose à une résistance.
- La phase suivante est celle de la réflexion : la personne admet son problème, mais le place en dehors d'elle-même. Elle pèse le pour et le contre.
- Plus tard, la personne dresse des plans pour modifier sa consommation d’alcool : boire moins ou arrêter. Elle peut très progressivement passer à l'action afin de diminuer sa consommation d'alcool. Sa dignité et son autonomie augmentent.
Ce processus peut aboutir à un changement stable mais la personne n'est pas à l'abri d'une rechute.
Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste