Pour en savoir + sur le cannabis

Rédigé le 10/11/2022
Hachem Tyal


Le cannabis est une plante, originaire d'Asie, appartenant à la famille des Cannabaceae.  Le cannabis est le nom scientifique donné au chanvre indien, une plante appelée "Cannabis Sativa" dont on tire le haschich. Le principe actif du cannabis est le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central.

Les cannabinoïdes sont des substances qui agissent sur le système nerveux central, le système nerveux périphérique et dans le système immunitaire, et plus particulièrement sur les récepteurs cannabinoïdes. Ils peuvent être d'origine végétale, comme le cannabis, d'origine humaine ou animale, avec une action sur la fertilité, ou d'origine synthétique, utilisés comme psychotropes pour soulager des douleurs chroniques. Le cannabis produit naturellement les cannabinoïdes ayant des propriétés euphoriques et anticonvulsives. 

Le cannabis existe sous différentes formes :

Marijuana, ganja, beuh. Aussi appelée aussi marijuana, ganja ou beuh, ce sont les feuilles ou tiges séchées mélangées à du tabac et roulées en cigarettes. 

Haschich, hasch, shit. Elle se présente en plaques compressées ou en barrettes de couleur verte, brune ou jaune et peut être coupée avec des substances toxiques. La résine se consomme dans un " pétard " ou une pipe à eau.

C'est une préparation plus concentrée en principe actif consommée généralement au moyen d'une pipe.

Il s'agit d'une variété hybride de cannabis aux effets particulièrement puissants. En effet, cette variété possède une très forte teneur en THC (tétrahydrocannabinol, la molécule active du cannabis, celle qui lui donne son caractère psychotrope). Très populaire en Hollande, où sa consommation est légale (contrairement à la France), l'Ak-47 produit une détente physique et a un effet antalgique (antidouleur) particulièrement efficace contre les rhumatismes. Elle est également connue pour réduire les états dépressifs et pour redonner de l'appétit.

Le dronabinol correspond au terme médical utilisé pour désigner le delta-9-tétrahydrocannabinol, ou THC, sous sa forme synthétique. Commercialisé sous l'appellation Marinol®, le dronabinol est préconisé dans le cadre d'un traitement anti vomitif chez des patients suivant une chimiothérapie. Il est également prescrit pour développer l'appétit des patients sidaïques. Administré par voie orale, ce médicament n'est prescrit en France que dans le cadre spécifique des centres antidouleur, lorsque d'autres molécules ne s'avèrent pas efficaces pour soulager les patients. La substance est éliminée par voie rénale.

Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste