Les principales formes de troubles psychotiques sont les suivantes :
- Schizophrénie : la schizophrénie est définie par la manifestation de plusieurs symptômes de psychose entraînant des difficultés importantes de fonctionnement. Les symptômes (hallucinations, idées délirantes, désorganisation du discours et du comportement, idées négatives) sont présents pendant au moins un mois.
- Trouble schizoaffectif : la personne présentant un trouble schizoaffectif souffre à la fois des symptômes de la schizophrénie et de ceux associés aux troubles de l’humeur (dépression et troubles bipolaires).
- Trouble délirant : le trouble délirant affecte principalement les pensées et les idées. La personne présentant un trouble délirant est persuadée que ses idées sont vraies, même si des évidences démontrent le contraire. Par exemple, elle peut croire :
- Qu’une vedette est tombée amoureuse d’elle ;
- Qu’un groupe de personnes lui veut du mal ;
- Qu’elle a des pouvoirs, comme celui de contrôler les pensées des autres ;
- Qu’elle est poursuivie ou contaminée.
- Épisode psychotique bref : les symptômes de l’épisode psychotique bref sont les mêmes que ceux de la schizophrénie (idées délirantes, hallucinations, désorganisation du discours et du comportement). Toutefois, ils apparaissent de façon subite et sont souvent déclenchés par un stress important : décès, violence, maladie, désastre naturel. L’épisode psychotique bref ne dure pas plus d’un mois. Par la suite, la personne retrouve son fonctionnement normal.
- Trouble psychotique induit par une substance : dans ce trouble, la perte de contact avec la réalité est apparue pendant ou peu de temps après la consommation de substances comme l’alcool, les drogues ou les médicaments.
Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste