LA MALADIE BIPOLAIRE

LA MALADIE BIPOLAIRE

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, sont caractérisés par des variations de l’humeur disproportionnées dans leur durée et leur intensité. La gaieté devient euphorie exagérée, la tristesse s’exprime par une dépression profonde. Les troubles du comportement qui accompagnent ces phases désorganisent profondément la vie de la personne touchée et dégradent ses relations familiales et professionnelles. Les troubles bipolaires sont une maladie qui peut être grave et qui nécessite un traitement de longue durée.

LA DYSTHYMIE

LA DYSTHYMIE

Impression de vivre une dépression atténuée, caractérisée par une tristesse moins intense et des symptômes moins forts que ceux de la dépression. Pour être associés à un diagnostic de dysthymie, ces symptômes doivent être continuellement présents, et durer depuis au moins 2 ans.

LA DEPRESSION

LA DEPRESSION

La personne atteinte d’un trouble de l’humeur peut ressentir divers malaises physiques et psychologiques plus ou moins intenses. Certains signes et symptômes sont propres aux troubles bipolaires.

Facteurs de risque

Facteurs de risque

Les troubles de l’humeur n’ont pas une cause unique. Une combinaison de plusieurs facteurs entraîne l’apparition des troubles de l’humeur. Voici quelques-uns de ces facteurs :

Description

Description

L’humeur est un état d’esprit dominé par une émotion, par exemple la colère, la tristesse ou la joie. Les émotions peuvent être agréables ou non, et parfois souffrantes. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions.