LA DEPRESSION

Rédigé le 27/12/2022
Hachem Tyal


La personne atteinte d’un trouble de l’humeur peut ressentir divers malaises physiques et psychologiques plus ou moins intenses. Certains signes et symptômes sont propres aux troubles bipolaires.

Signes et symptômes physiques

Signes et les symptômes physiques les plus fréquents :

  • Fatigue, manque d’énergie ;
  • Problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez ;
  • Diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids ;
  • Hygiène corporelle négligée.

Symptômes psychologiques

Signes et symptômes psychologiques les plus fréquents :

  • Une humeur dépressive ou une profonde détresse ;
  • Une très importante perte d’intérêt de la personne envers les activités qu’elle avait l’habitude de trouver plaisantes ;
  • Des pensées suicidaires.

 

Quand consulter ?

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Si vous avez des signes et des symptômes, vous pouvez consulter certains organismes et associations du domaine de la santé mentale. Ceux-ci offrent de l’information, de l’aide et du soutien.

Voyez votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé si :

  • Vous éprouvez de la détresse ;
  • Vos symptômes vous empêchent de fonctionner normalement ;
  • Vous avez de la difficulté à assumer vos responsabilités familiales, professionnelles ou sociales.

Un professionnel de la santé pourra évaluer si vous avez un trouble de l’humeur ou un autre problème de santé qui présente des symptômes semblables. Pour bien vous évaluer, il aura peut-être besoin de faire un bilan de votre condition physique ou de vous prescrire des tests de laboratoire. Il vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.

Traitements

Les troubles de l’humeur sont des maladies qui se soignent à l’aide de traitements reconnus. Les traitements permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne atteinte consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement.

Dans la majorité des cas, les troubles de l’humeur se traitent efficacement par une psychothérapie, par des médicaments, ou par une combinaison de ces 2 traitements.

Séances de psychothérapie

Les experts recommandent généralement la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les troubles de l’humeur. Cette psychothérapie vise à modifier les pensées et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité.

D’autres thérapies comme la thérapie psycho-dynamique ou la psychanalyse peuvent aussi être appropriées selon la forme de trouble de l’humeur et les besoins de la personne atteinte.

Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste