Addiction aux jeux vidéo d'un enfant : adopter la bonne réaction

Rédigé le 10/11/2022
Hachem Tyal


L’accroc aux jeux ne peut lui-même se limiter. En revanche, le contrôle du temps passé à jouer doit être effectué par les parents.

Il est fondamental qu’ils instaurent un dialogue avec leur enfant, au cours duquel les jeux vidéo doivent être abordés sans tabou. C’est d’ailleurs une bonne solution pour s’intéresser à ce phénomène très actuel et montrer à son enfant que l’on partage son intérêt. Il faut surtout éviter les rapports de force.

Un jeu vidéo peut s’avérer positif s’il est parfaitement adapté à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, et que le temps qui lui est consacré est raisonnable. Sa pratique ne doit pas empiéter sur la vie familiale, la scolarité, le temps de sommeil et les loisirs. Il peut d’ailleurs s’agir d’une activité à partager en famille. Lorsque le jeune joue seul, il est souhaitable que l’espace réservé aux jeux vidéo soit situé dans les zones de l’habitation réservées à toute la famille. De cette façon, le jeune ne se retrouve pas isolé face à son écran et il est plus facile de limiter le temps passé à cette activité.

Les parents démunis face à un début d’addiction aux jeux vidéo de leur enfant peuvent se tourner vers leur médecin ou une structure spécialisé .

Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste