LES SYMPTOMES DE L'ADDICTION AVEREE AUX JEUX VIDEO :

Rédigé le 10/11/2022
Hachem Tyal


Focus : les jeux vidéo deviennent le noyau central de la vie de la personne. Une grande partie de nos pensées sont dirigées vers le jeu ou le prochain jeu, ainsi que nos sentiments et nos actions.

Modification de l’humeur : un addict du jeu vidéo se caractérise par une expérience subjective d’euphorie et d’excitation en jouant. En outre, cela est également considéré comme une stratégie d’adaptation contre une telle dépendance.

Tolérance : comme dans les addictions aux substances, il existe un besoin croissant de jouer pour atteindre un sentiment équivalent à celui éprouvé au début. Cela signifie que le joueur passera de plus en plus de temps devant le jeu, générant un cercle vicieux.

Symptômes de sevrage : lorsqu’il n’est pas possible de jouer ou que le temps de jeu est réduit, le joueur manifeste une série de symptômes similaires à ceux qui se produisent dans un syndrome de sevrage. Certains d’entre eux sont, par exemple : mauvaise humeur, irritabilité, etc.

Conflit : ce symptôme se réfère à des conflits avec d’autres personnes, avec d’autres activités ou avec soi-même. L’addiction aux jeux vidéo affecte les relations interpersonnelles, génère l’apparition de conflits de travail ou d’études et, par ailleurs, le sentiment subjectif de perte de contrôle.

Rechute : après des périodes d’abstinence ou de contrôle, les schémas comportementaux de l’addiction aux jeux vidéo sont restaurés.

Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste