Les comportements suicidaires chez les jeunes

Rédigé le 15/11/2022
Hachem Tyal


L’adolescence est une période de vulnérabilité psychique. Les tentatives de suicide sont nombreuses.

Le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et la 5ème cause de mortalité chez les moins de 13 ans. En 2016, 26 décès par suicide ont été enregistrés chez les moins de 15 ans et 352 chez les 15-24 ans.

Chez l'adolescent, les symptômes diffèrent de ceux de l'adulte.

Les filles manifestent leur souffrance plutôt par des plaintes concernant leur corps (douleurs) et par des atteintes à leur intégrité corporelle (anorexie et boulimie, scarifications...).


Les garçons ont plus recours à la force et à la violence : conduites excessives et déviantes (alcoolisationconsommation de drogues...), attirance pour la marginalité, prises de risque inconsidérées (vitesse sur les routes)...

Dans tous les cas, un changement brutal du comportement chez le jeune, la consommation fréquente de drogue ou d’alcool, les actes d’automutilation ou encore les propos suicidaires ne doivent jamais être pris à la légère.

D’autres facteurs favorisant des idées suicidaires peuvent se surajouter à cette fragilité : un isolement affectif, une rupture sentimentale, des échecs ou des conflits liés à la confrontation à l’autorité.

Ce mal-être induit des comportements qui doivent alerter : désintérêt pour le monde scolaire avec baisse des résultats scolaires, fugues, repli sur soi, avant qu'il n'aboutisse à une tentative de suicide.

Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste