Prise de poids et tabac

Rédigé le 10/11/2022
Hachem Tyal


La prise de poids lors du sevrage est l’une des premières raisons de rechute. On peut contrôler cette prise de poids, et retrouver un équilibre alimentaire.

Il y a d’abord les bénéfices, immédiatement visibles, ou presque : votre teint s’éclaircit, votre odorat revient, vous ne promenez plus autour de vous cette odeur de tabac froid, vous retrouvez du souffle.

Les risques de maladies s’éloignent.

Vous retrouvez du pouvoir d’achat.

Et puis, il y a les possibles difficultés qui vous inquiètent. L’aiguille de la balance qui part vers le haut, le manque qui  surprend, au détour d’une émotion, d’un moment de fatigue, d’un rituel difficile à oublier.
Se faire aider, c’est en parler, avec votre médecin, avec un tabacologue, avec les amis et la famille, dans un groupe de parole sur Internet, et c’est aussi choisir une stratégie : fournir aux récepteurs de la nicotine sous une autre forme, qui va peu à peu les assoupir, utiliser des techniques comportementales pour faire face au « craving », les assauts du manque, etc. :   de multiples méthodes sont possibles, l’important est de trouver la vôtre, celle qui vous aidera à quitter le tabac.

Rédigé par le Docteur Hachem Tyal Psychiatre, psychanalyste